À propos

L'équipe

...

Chahan Vidal-Gorène

Direction

...

Dr. Agnès Ouzounian

Spécialiste des langues orientales

...

Boris Dupin

Data scientist

...

Dr. Rémi Cadène

AI specialist

...

Thomas Riccioli

Direction technique

...

Aliénor Decours-Perez

Responsable des publications

...

Baptiste Queuche

Chargé de projets

...

Camille Decours

Legal counsel

Et avec la participation de Laure et Charlotte Belekian, Maurice Karamanoukian, Parik Simsar, Lorraine Saujot, Juliette Martin et surtout de Marie-Suzanne Gorène-Chehade.

Présentation

Origines

En 2014, Calfa lance son premier projet pour proposer un dictionnaire d'arménien en ligne, simple, accessible et complet. Prenant pour support le dictionnaire d’arménien classique-français d'Ambroise Calfa, nous avons rassemblé nos connaissances en mathématiques, en informatique, en linguistique et en lexicographie, pour mettre au point un site multilingue, actualisé et efficace pour tous les arménophones. En 2017, l'équipe choisit de pousser ses recherches en OCR en associant dictionnaire d'arménien et technologies d'intelligence artificielle, pour intégrer davantage la langue dans les outils numériques.

Missions

L'équipe de Calfa est spécialisée en reconnaissance automatique de caractères (technologie OCR et HTR) pour les langues qui ne sont pas couvertes efficacement par les outils grand public. En novembre 2016, nous avons bénéficié du soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, dans le cadre de l'appel à projets « Armenian Language in The Digital Age », afin de développer un OCR pour les imprimés et manuscrits arméniens. Notre équipe est composée de spécialistes de l'intelligence artificielle et des langues. Nous développons notre expertise et nos services en OCR pour répondre aux problématiques des institutionnels comme des entreprises.

Vision

La conservation et la pratique des langues anciennes sont des enjeux essentiels dans la compréhension des langues modernes et l'étude de textes anciens ou de civilisations disparues. Nous souhaitons mettre les nouvelles technologies au service de la langue et de la valorisation du patrimoine. Nous sommes en particulier engagés pour les langues rares au patrimoine riche et au cœur d'enjeux de numérisation.

Découvrir nos actions

Nous contacter

Formulaire de contact

Ou par courrier : CALFA, MIE Bastille, 50 rue des Tournelles, 75003 PARIS